Lettre Information
Lettre d'information

Pour écrire une lettre officielle, il faut s'armer de sa plus belle plume et de quelques formules de politesse, en respectant les codes sociaux de la bonne éducation. Le langage écrit ne sera pas le même selon la position sociale et professionnelle de votre destinataire. Vous ne devez pas offenser ni froisser celui à qui vous écrivez. La lettre officielle se pare de protocole. Dans sa présentation et son contenu, elle est plus recherchée que toute autre lettre. Elle doit adopter un ton neutre, un tantinet obséquieux qui confère à l'autre sa position. La plupart du temps, la lettre officielle est écrite pour demander une autorisation, faire une requête particulière auprès des autorités compétentes.

Elle doit s'accompagner de formules pompeuses, du style « j'ai l'honneur, le plaisir ou le regret. », qui sont l'entrée en matière avant d'aborder le vif du sujet. Vous n'oublierez pas les multiples remerciements de la fin qui reprennent parfois les motifs exposés. Vous avez même le droit d'en rajouter un peu. Le contenu doit être explicite, vous écrivez à des quasi-énarques, ne les maltraitez pas avec des citations et des explications à rallonge auxquels ils ne vont rien comprendre.

Faites-vous clair et efficace. Allez à l'essentiel, dans une présentation impeccable. Vous pouvez écrire et exposer une opinion ou un problème particulier à toute autorité qui s'y rapporte. Et si cela vous tente, vous pouvez également écrire au Président de la République, il vaut toujours mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints !

Vous n'aurez peut-être pas de réponse, mais vous serez lu.

Par qui ? Peu importe, si elle est estimée justifiable un retour vous sera adressé. C'est pourquoi il faut s'exprimer le plus clairement et le plus protocolairement possible si vous souhaitez être respecté !