Lettre de démission
Lettre de démission

Attention la lettre de démission doit absolument s'intégrer à un cadre réglementaire sous peine de perdre certains de vos droits et d'être très mal vu lors de vos prochaines recherches d'emploi. Ne perdez jamais à l'esprit que vos recruteurs futurs risquent de rentrer en contact avec vos employeurs passés. Il s'agit donc de faire les choses dans les règles de l'art. N'oubliez pas que votre lettre de démission doit être envoyée en recommandée et accusé de réception, ou remise en main propre à condition qu'elle stipule « remis en main propre le.. » et qu'elle soit signée par votre employeur. Elle constitue ainsi la preuve de votre démission en cas de contestation de votre employeur.

Elle doit s'adapter à la situation, que vous rompiez un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Votre lettre devra contenir un certain nombre d'informations nécessaires afin d'éviter par la suite toute contestation, votre nom, prénom et adresse, les noms, prénoms et adresse du destinataire, une phrase indiquant clairement votre souhait de démission et la date de votre départ, une phrase indiquant quel poste vous occupiez, éventuellement depuis quelle date. Il s'agit d'être incisif, mais précis, sans rentrer dans les détails de vos motivations personnelles. Vous n'écrivez pas à un vieux camarade de classe.

Si votre démission intervient après des agissements peu scrupuleux de votre employeur ou qui ne vous conviennent pas (plus) vous devez signifier que vous prenez acte de rupture de votre contrat de travail aux torts de votre employeur.

Il s'agit en quelque sorte d'une démission sous contrainte.

Sinon exprimez de manière claire et non équivoque votre volonté de quitter l'entreprise.

N'hésitez pas à vous faire conseiller en ce qui concerne vos droits dans ce cas précis avant de l'expédier !