Demande de stage
Demande de stage

La demande de stage est souvent la première démarche professionnelle écrite que vous aurez à faire au cours de vos études ou de votre formation. Sorte de lettre de motivation, elle doit prouver que vous serez un plus pour l'entreprise grâce à votre désir d'apprendre et à votre disponibilité et non pas un boulet pour les autres employés. Être stagiaire permet d'intégrer une structure, de voir le fonctionnement du monde du travail, et même s'il n'y a pas de rémunération, les recruteurs ne veulent pas s'encombrer, mais trouver plutôt, il faut bien le dire, de la main-d'ouvre compétente à coût 0.

Le stage est une convention donnant. Chacun doit y trouver son compte. Dans votre lettre de demande de stage, vous devez donc être clair, net et précis sur votre requête, sur vos compétences et surtout sur celle que vous envisagez d'élargir en passant par cet emploi de stagiaire. Elle doit s'adapter au domaine d'activité dans lequel vous postulez. Convaincante, elle possède la structure de la lettre de motivation, décrivant vos expériences professionnelles, y compris dans des jobs de vacances, mais également humaines, et les pôles d'intérêt et passions qui vous animent. Surtout s'ils sont en rapport avec la société à laquelle vous écrivez. Vous devez parler de votre futur projet professionnel pour prouver votre ambition, ce qui rassurera l'employeur quant à votre implication dans le travail.

Personnalisez votre lettre, si elle est générique et banale, vous avez peu de chances d'être repéré. N'oubliez pas de gratifier votre futur employeur, sans lui passer trop la pommade, de manière à prouver votre intérêt pour sa réussite et celle de son entreprise, pour ses produits, et pour la place qu'il occupe dans le marché et la concurrence.

Montrez votre intérêt.

Demandez un entretien pour prouver de visu vos compétences, votre désir d'apprendre et les connaissances acquises lors de votre formation.