Lettre de contestation
Lettre de contestation

Sans être un contestataire né, il est parfois des instants dans la vie professionnelle ou personnelle où vous devez écrire une lettre qui dénote votre mécontentement face à une situation donnée. Lettre de réclamation ou de contestation, elle est régie par quelques règles de manière à vous rapporter le plus de retours possible. Vous pouvez être amené à écrire une lettre qui conteste par exemple le montant d'une facture qu'elle soit de téléphone, d'eau, de fourniture en électricité, que vous trouvez prohibitive et peu réaliste par rapport à votre consommation. Dans ce cas vous devez être précis, notant vos références client, la référence de dossier ou le numéro de facture litigieux, et expliquer par des mots simples qu'il est impossible que vous ailliez atteint un tel montant, compte tenu de vos habitudes, etc.

Vous devez demander l'étude et la révision de votre cas et également un paiement suspendu puisque vous êtes en mode contestation. Il n'est pas sur que le paiement soit effectivement suspendu, vous ferez plutôt l'objet d'un remboursement ou d'un avoir sur votre prochaine consommation s'il s'avère que vous avez été victime d'une erreur de facturation. Lorsque vous écrivez à votre banque, pour une opération que vous signalez frauduleuse, que vous fassiez opposition à votre CB, que vous refusiez des agios ou des frais, vous devez vous armer de patience et ne pas hésiter à échanger plusieurs courriers, courtois comme il se doit, avant d'obtenir gain de cause.

Quoi qu'il en soit vous êtes en droit de contester pour faire-valoir vos droits et ne pas être abusés!

Le plus important dans une lettre de contestation, quelle qu'elle soit, est la véracité de votre bonne foi, la description exacte de vos revendications et toutes les références qui s'y rapportent d'une manière très précise et détaillée, sans faire un roman !