Autres types de lettre
Autres types de lettre

Pour faire valoir vos droits, vous expliquer sur des notions particulières, conforter votre position, ou encore défendre vos intérêts, vous pouvez avoir à rédiger toutes sortes de lettres pour lesquelles il vous faudra faire preuve de savoir-faire et de jugeote afin de ne pas confondre les cibles et les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous n'écrivez pas de la même manière qu'il s'agisse d'une lettre informative, technique, purement relationnelle, officielle, revendicatrice, ou d'un constat auquel vous ne souhaitez pas vous résigner. Dans votre lettre vous devez stipuler vos démarches, vos rancours, sans entrer dans le mélodrame, et vos revendications. Vous devez être déterminé afin de prouver que vous êtes prêt à tout pour être entendu.

Il est préférable que ce que vous ayez à dire tienne sur une seule page, sous peine de fatiguer le lecteur.

La lettre est un moyen assez respectueux des us et coutumes, beaucoup plus formelle que le mail, moins banale qu'un coup de fil, la lettre stipule un état de choses ou des événements, dans une sorte d'instauration qui les valide, tant il est connu que les écrits restent, surtout lorsqu'ils sont importants et relatifs aux domaines de votre vie, que ce soit professionnel, administratif ou personnel !

Vous ne rédigerez cependant pas de la même manière que ce soit pour la justice, la santé, les assurances et les impôts, puisque chaque secteur comporte ses propres codes et ses formules de choix. Le net regorge de conseils adaptés à chaque situation. Mais vous devez ajouter la touche personnelle qui assoira votre crédibilité.