Attestation hébergement
Attestation d'hébergement

Si vous louez un appartement ou le partagez, le bailleur ou la personne qui vous héberge doit parfois, vous établir une attestation d'hébergement. Ce document assez basique est très souvent demandé par des organismes de types caf, banque, ou autre, pour prouver que vous n'êtes pas SDF. La plupart du temps une facture à votre nom suffit pour prouver votre domiciliation. Mais si tout est au nom de votre colocataire, il doit vous établir cette attestation afin de prouver votre lieu d'habitation.

La personne doit juste certifier sur l'honneur vous héberger, il n'est pas toujours nécessaire de stipuler s'il s'agit d'une convention entre vous à titre gratuit, ou si vous lui payez une contrepartie. Cette lettre remplace la quittance de loyer.

Elle est courante et usuelle.

La personne qui la rédige doit également joindre à la lettre la photocopie de sa carte d'identité et une facture ou un reçu prouvant que le logement est à son nom.

Ce courrier peut être demandé si vous hébergez une personne étrangère en votre domicile pour la durée de la validité de son visa. Ne vous mettez pas en situation d'irrégularité, dans ce cas là, vérifiez que la loi vous autorise le délai d'hébergement.